Plateformes


Radiochimie

Présentation générale

  • Le GIE Pharm’image dispose d’une plateforme de recherche et développement radiochimie et radiopharmacie dans des locaux dédiés équipés d’un cyclotron GE avec cibles Fluor-18 opéré par Cyclopharma, et de la structure adaptée pour réaliser des radiomarquages au Fluor-18 pour la production de médicaments expérimentaux. Le site est accrédité par l’autorité de sureté nucléaire (ASN) et l’unité radiopharmaceutique est intégrée à la PUI (Pharmacie à Usage Intérieur) du Centre Georges-François Leclerc (CGFL).
  • Pour compléter cette plateforme, le laboratoire de radiomarquage de la plateforme d’imagerie préclinique permet la réalisation de radiomarquages avec d’autres isotopes, complémentaires au Fluor-18, grâce à un panel varié de compétences et équipements.
  • Les 2 services de Médecine nucléaire du CGFL (Dijon) et du CH Pierre Beregovoy (Nevers) disposent également des équipements de radiomarquage et contrôle qualité nécessaires à leur activité clinique.

plateformes-schema-radiochimie-01

Equipement

plateformes-schema-radiochimie-02

Applications

  • Mise au point / validations de méthodes de radiomarquages dont caractérisations analytiques (e.g. pureté radiochimique) et biologiques (e.g. étude d’affinité, stérilité-apyrogénicité)
  • Conception de produits radiomarqués en vue d’études biologiques in vitro et in vivo
  • Mise au point et validation de procédé pour une préparation en condition aseptique en vue de la fabrication de lots cliniques
  • Rédaction de la documentation qualité entourant la préparation de radiopharmaceutiques expérimentaux
  • Production de doses cliniques (site du Cyclotron et radiopharmacies hospitalières)
  • Scale-up en vue d’une application commerciale (Autorisation de mise sur le marché)

illu-plateformes-radiochimie-3

Imagerie préclinique

Présentation générale

  • En addition d’une IRM préclinique localisée à Oncodesign, la plateforme d’imagerie préclinique de Pharm’image a été créée en 2011 au cœur du service de Médecine Nucléaire du centre régional de lutte contre le cancer CGFL.
  • Cette structure totalement dédiée à l’imagerie préclinique est accréditée par l’autorité de sureté nucléaire (ASN) et la direction départementale de protection des populations (DDPP).
  • Cette technologie translationnelle utilise les mêmes modalités et les mêmes biomarqueurs que ceux utilisés en clinique permettant ainsi de réduire les écarts entre développement préclinique et clinique.

plateformes-schema-01

Equipement

plateformes-schema-02

Applications

Nous avons développé l’évaluation de nombreux paramètres morphologiques, fonctionnels et moléculaires dans différentes disciplines: Pharmacologie, Oncologie, Cardiologie, Médecine Nucléaire.

visuel-imagerie-preclinique-3

Imagerie clinique

Présentation générale

Pharm’image bénéficie de l’accès à 3 services d’imagerie clinique fortement impliqués dans la recherche :

  • Le service de médecine nucléaire du Centre Georges-François Leclerc (CGFL, Dijon) : équipé de 3 gamma-caméras dont une couplée à un scanner (SPECT/CT) et d’un tomographe à émission de positons couplé à un scanner (TEP/CT) ; un second TEP partagé avec le CHU sera installé en juillet 2017. Le service sera également équipé d’un générateur au Gallium 68 courant 2017. L’équipe de médecine nucléaire du CGFL présente par ailleurs une grande expertise en radiothérapie vectorisée et dispose de deux chambres d’hospitalisation. Enfin, le service accueille la plateforme d’imagerie préclinique.
  • Le pôle imagerie du CHU François Mitterrand (Dijon) dispose entre autres de 3 IRM, 3 scanners et d’un plateau de radiologie interventionnelle. Il est organisé en 3 unités : neuroradiologie et imagerie des urgences, imagerie médicale diagnostique et thérapeutique, IRM cardiaque et spectroscopie RMN. Le pôle imagerie couvre donc tous les domaines d’application de la radiologie diagnostique et thérapeutique.
  • Le service de médecine nucléaire du CH Pierre Beregovoy (Centre Hospitalier de l’Agglomération de Nevers, CHAN) qui dispose de deux SPECT/CT et d’un TEP/CT. Ce service présente des liens étroits en termes de recherche et d’activité clinique avec le service de médecine nucléaire du CGFL.

plateformes-schema-clinique-01

Equipement

plateformes-schema-clinique-02

Applications

Les équipes d’imageries cliniques rattachées à Pharm’image organisent leur recherche autour de 3 principaux thèmes :

illu-plateformes-imagerie-clinique-3